LE LABRADOODLE - TOUT SAVOIR

 

Table des matières :

Présentation

Le Labradoodle est un croisement entre un labrador et un caniche royal le Labradoodle est né en Australie en 1988.

Son créateur, Wally Colron, était à la recherche d’un chien hypoallergénique et capable d’être guide d’aveugle. Il a créé le Labradoodle pour un couple Australien, la femme était non voyante et le mari allergique aux poils. Les premiers croisements existent depuis 1955 en Angleterre.

Même si la race n’est pas encore reconnue par les organismes internationaux, l’association internationale australienne du Labradoodle travaille dessus. Très populaire aux États-Unis ainsi que dans le nord de l’Europe, surtout en Scandinavie, le Labradoodle est apprécié parce qu’il ne perd pas ses poils et qu’il est hypoallergénique.

Le Labradoodle est un chien très calme, Doux et docile en intérieur et se révèle énergique et joueur en extérieur.

C’est un parfait compagnon pour toute la famille.

Il est utilisé en Suède comme chien d’assistance en milieu hospitalier avec des personnes âgées ou des enfants.

Il est particulièrement apprécié pour accompagner les enfants autistes et comme chien guide pour les non-voyants.

Avec toutes ces qualités, la demande évolue un peu partout dans le monde.

Caractère

Très facile à éduquer, le Labradoodle, est le parfait compagnon de la famille.

Il a besoin de se dépenser 30 minutes à une heure par jour et reste calme et doux à la maison. Le Labradoodle a par nature une bonne condition physique, vous pourrez faire votre sport avec lui sans l’épuiser.

Il sait aussi vivre en communauté avec d’autres animaux, chiens, chats etc. Ainsi qu’avec les enfants ! Ayant un grand besoin d’affection c’est un compagnon très proche de ses maîtres, il aime passer du temps avec eux. C’est un chien agréable à vivre.

Physique

Il a trois types de poils différent (lisses, bouclés et frisés) et beaucoup de couleurs. Marron, beige, blanc… Trois tailles de garrots existent du petit chien au chien de taille standard, ce sont les plus rependus et les plus appréciés.

Alimentation

De nature assez gloutonne son alimentation sera à adapter en fonction de son activité physique et de sa taille. Il n’y a pas de recommandation précise, on préférera tout de même des croquettes de qualité supérieure. Bien que chère à l’achat elles garderont votre Labradoodle en bonne santé.

Quelques recommandations basiques sont à noter, séparer les repas en deux portions pour éviter les problèmes d’estomac et prévoir les activités une heure avant ou après le repas.

Éducation

Il tient aussi bien du Labrador que du caniche. D’un côté il aime plaire à son maître et de l’autre il a une intelligence bien acquise. Ces deux caractéristiques rassemblées en font un chien très obéissant et facile à éduquer.

Pour le dresser une des meilleures récompenses sera vos félicitations, vos encouragements, votre amour…

Les friandises ne sont pas à proscrire, mais étant de nature plutôt gloutonne ne vous étonnez pas qu’il vous en redemande…

Vous pourrez aussi éduquer votre Labradoodle au langage des signes, c’est une belle preuve d’intelligence qui sera un plus au quotidien.

Même si c’est un chien fort sociable il ne faut pas négliger son éducation de ce côté là. Faites lui découvrir de nouveaux bruits, d’autres animaux, d’autres personnes, d’autres lieux. Il sera plus sociable et plus agréable à vivre.

Activité physique

A vous de voir, si vous préférez le balader trois fois par semaine une heure ou tous les jours une trentaine de minutes. Différent d’un Labradoodle à l’autre vous avez là les grandes lignes. Il s’adaptera tout de même à une vie plus sédentaire si vous le désirez ou a une vie plus sportive si c’est votre cas.

Il aura toujours besoin d’un minimum d’activité physique.

Il est aussi à l’aise dans l’eau qu’il affectionne particulièrement. Vous allez pouvoir jouer avec lui ! De part sa nature intelligente et sa carrure sportive il excelle dans de nombreux sports canin comme l’agility, le flyball et le fribee.

Récapitulatif des activités envisageables :

  • Marche, Course, Nage, Jeux a rapporter, Sport canin, Agility, Cours d’obéissance

Toilettage et soins

La santé du Labradoodle n’est pas fragile, mais il est bon de connaître les maux qui peuvent le toucher. Il tient ces spécificités de ses ancêtres Caniche et Labrador. On retrouve :

Les allergies, les atrophies progressives de la rétine, la cataracte, la dysplasie de la hanche, de la rétine et du coude, l’épilepsie, les infections aux oreilles, la maladie d’Addison et de Von Villebrand.

Cela peut paraître beaucoup, c’est normal, mais il n’y a pas de raison de s’en faire tant qu’on respecte quelques consignes de surveillance du Labradoodle, et une alimentation saine.

Beaucoup de maladies notées dans la liste sont des maladies héréditaires, hors tous nos chiens sont surveillés et suivi par un vétérinaire. Cela nous permet de vous vendre des chiots avec garantie de rachat. Votre chiot sera en bonne santé et vivra une belle vie d’adulte !

Les principales consignes :

  • Nettoyer ses oreilles tombantes régulièrement
  • Le brosser une fois par mois
  • Vous pouvez l’emmener au toiletteur une fois par an
  • Faites le suivre par un vétérinaire

LE LABRADOODLE

Origine : Australie

Date de création : 1988

Créateur : Wally Colron

Croisement : Labrador / Caniche

Espérance de vie : 12 à 15 ans

Exercice physique : 30 mn à 60 mn par jour

Température : Bonne adaptation climatique

Hauteur de garrot et poids :

  • Miniature : 35cm à 41cm – 7kg à 11,5kg

  • Moyen : 41cm à 51cm – 11,5kg à 18kg

  • Standard : 51cm à 61cm – 18kg à 29,5kg

Particularité :

  • Hypoallergénique

  • Ne perd pas les poils – Poils fin et non pelucheux

  • Les Labradoodle sont des chiens très gentils

  • Éducation facile et rapide

  • Les Labradoodle aiment la compagnie

  • Pas forcément un très bon chien de garde

Sociabilité :

  • Chats : Oui

  • Autres chiens : Oui

  • Enfants : Oui

  • Personnes âgées : Oui (attention au besoin d’activité de l’animal)

  • Vie en appartement : Oui

Génération :

  • F1 : Chiots issus d’un Labrador et d’un caniche

  • F1b : Chiots issus d’un Labradoodle et d’un caniche

  • F2 : Chiots issus de deux Labradoodle F1

  • F3 : Chiots issus de deux Labradoodle F2

Pelage :

  • Lisse : Peu recherché, les Labradoodle à poils lisses se rapprochent du Labrador, c’est le Labradoodle qui perd le plus ses poils, les odeurs y restent et il est moins hypoallergénique.

  • Bouclé : C’est un poil agréable et soyeux au toucher.

  • Frisé : Les Labradoodle à poil frisé sont ceux qui se rapprochent le plus des grands caniches, avec une forte densité de poil.

Couleurs :

  • blanc, noir, crème, caramel. Beaucoup de couleurs existent.

Logo petit Labradoodle d'Occitanie